Un confinement appliqué et actif !

Un premier tour sans lendemain mais plein d’avenir

Le 17 mars, au lendemain du premier tour des élections municipales, la décision du confinement national était annoncée par le Président de la République. Dès la veille, le dimanche matin, nous avions fermé notre local de campagne. Plus personne n’y est entré-e depuis.

Nous avons bien sûr analysé les résultats de ce premier tour au terme duquel les Oloronaises et les Oloronais nous ont placé-e-s en tête des quatre listes candidates.

Un confinement appliqué et actif

Puis, l’incroyable épisode épidémique que traverse le monde a pris le pas sur les élections municipales reportées à une échéance encore incertaine à ce jour.

Chacune et chacun d’entre nous, selon ses compétences et ses engagements – personnels, professionnels, politiques, syndicaux, associatifs, etc.- s’est impliqué-e dans l’élan général de solidarité et d’entraide. 

Pour soutenir les soignant-e-s et les doter d’équipements de protection, pour que ne soit pas rompu le processus éducatif, pour renforcer des équipes médicales dévastées par la maladie ou l’épuisement, pour rompre l’isolement des personnes seules ou vulnérables. Quatre de nos équipières en particulier ont pris des initiatives originales, et remarquablement utiles. 

Les élu-e-s municipaux d’Oloron En Commun ont demandé et obtenu une réunion du Conseil. Ils ont dans un esprit constructif exprimé plusieurs propositions concrètes et se sont toutes et tous mis-e-s a la disposition de la Mairie et du Centre Communal d’Action Sociale pour aider la population.

Notre travail s’est poursuivi

Par petits groupes, en audio ou Visio conférences, nous avons approfondi les grands chapitres de notre programme municipal. 

L’objectif est de concrétiser davantage encore notre projet de démocratie participative, sociale et écologique, pour aborder la sortie de la crise avec confiance, détermination et pleine solidarité.

Chaque samedi matin, en Visio conférence, une synthèse des travaux de la semaine est proposée à l’ensemble de la liste, pour approfondissement et validation.

La sortie progressive du confinement

Toutes les précautions s’imposent pour réussir sans dommages sanitaires la reprise des activités, dans nos écoles, dans toutes nos entreprises quelles que soient leur activité et leur taille, dans et avec nos services publics. Pour que les « soignant-e-s » et l’ensemble des professionnel-le-s qui ont tenu « la baraque » ne soient pas une nouvelle fois confronté-e-s aux mêmes terribles difficultés.

Que toutes et tous reçoivent notre gratitude et notre reconnaissance. 

Nous contribuons et contribuerons concrètement à la réussite de ce relèvement. 

Ainsi, nos réunions par petits groupes, dans le respect scrupuleux des distances physiques et de tous les autres gestes-barrière, reprennent un format plus normal.

Un second tour directement ou à nouveau deux tours ?

L’urgence sanitaire, économique et sociale s’impose en priorité. Les candidat-e-s de la liste Oloron En Commun s’y impliquent avec ardeur, dans leurs responsabilités et compétences respectives.

Quelle que soit la date des élections, nous sommes et serons prêt-e-s. 

Cette prolongation inattendue a conforté les orientations de notre programme pour une ville solidaire, énergique, socialement juste, respectueuse de son environnement, participative, sereine.

Nous sommes prêt-e-s, pour, le moment venu, informer la population des adaptations que la situation exige, de notre engagement au service de la Commune. Cela se fera avec votre participation. Immédiatement après le vote, si les Oloronaises et les Oloronais nous confirment leur confiance.

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :