OEC, une démarche collective pour un projet commun :

Oloron En Commun, c’est d’abord notre nom, qui exprime le désir qui nous anime toutes et tous, de servir notre ville par le rassemblement dynamique de l’ensemble des ressources de tou.te.s ses habitant.e.s, pour le progrès économique et social.

Oloron En Commun, c’est par conséquent notre collectif riche de son nombre, de sa diversité,  de ses compétences, professionnelles, associatives, culturelles, politiques, riche bien sûr de son ancrage territorial, qui se donne pour mission de bâtir un programme qui porte fidèlement les aspirations et les besoins des citoyen-ne-s d’Oloron et du Haut Béarn, qui dessine leur vision d’avenir.

Pour ce faire, nous ne demandons pas aux Oloronaises et aux Oloronais de venir vers nous. C’est nous qui allons vers elles, vers eux. Ainsi, nous mobilisons plusieurs outils, plusieurs méthodes.

D’abord, rien ne peut remplacer la visite que l’on se doit de rendre aux habitant.e.s, à leur domicile. A ces occasions, les idées abondent et elles constituent l’expression libre d’un premier fonds, le plus précieux, de ressources programmatiques.

Il faut toutefois les enrichir, les préciser, les éclairer, qu’il s’agisse des politiques de l’enfance, du soutien et de la valorisation de nos plus ancien.ne.s, de la participation citoyenne, du logement, de l’hébergement, parfois malheureusement urgent, de la circulation urbaine sous ses diverses modalités, de la santé, des sports, des loisirs et des activités culturelles, de l’inclusion communale de toutes celles et ceux qui doivent vivre avec leurs handicaps, de la difficulté d’accéder aux droits servis par l’État et les autres collectivités locales, et que nous élargirons si nécessaire.

Il est également question du développement économique de notre territoire, on pense particulièrement mais pas seulement, à l’économie sociale et solidaire, d’un développement durable, respectant et valorisant notre si beau patrimoine naturel, et prenant pleinement en charge à  notre échelle, les défis de la transition énergétique et climatique, et à travers ces derniers, les enjeux de l’urgence socio-écologique, c’est à dire l’impératif de marier sans délai, respect  de l’environnement et réduction des inégalités sociales.

Bien sûr, nous invitons et inviterons des spécialistes et des expert.e.s d’usage de ces domaines, à venir exposer et débattre des grands enjeux et défis à relever dans notre commune, dans notre territoire.

Nous mobilisons également les services professionnels de spécialistes de l’intervention sociologique, qui nous aident à faire émerger  les préoccupations essentielles des diverses composantes  sociales, professionnelles, générationnelles de notre cité et du territoire.

Nous n’oublions pas de nous inspirer des expériences que d’autres municipalités ont développées pour le progrès économique et social, par exemple en matière de budget participatif.

Pour commencer notre mobilisation de campagne vers et avec les oloronais-e-s, nous avons sollicité nos concitoyen.ne.s par questionnaire.

Aujourd’hui nous sommes partis dans cette campagne !

Nous déplaçons le curseur avec méthode pour suivre les objectifs que nous nous sommes fixés collectivement.

Les ateliers participatifs, les rencontres informelles avec les habitant.e.s nous ont permis déjà de dessiner les grands axes de notre programme.

Nous nous adressons aujourd’hui à toutes les Oloronaises et tous les Oloronais pour construire le projet municipal des prochaines années en intégrant la dimension intercommunale.

Pour cela nous avons dépassé le cadre des ateliers participatifs.

Bien que la qualité des échanges et des réflexions y soit riche, nous savons bien qu’une partie de la population n’y participera pas, nous allons donc vers elle.

Suite aux 4 ateliers qui se sont tenus, nous avons répertorié les principales préoccupations quotidiennes, sans préjugés, et nous avons collectivement rédigé le questionnaire que nous avons distribué, de façon militante dans chaque boîte aux lettres.

Ce fût l’occasion pour toutes et tous les Oloronais de s’exprimer. Une nouvelle matière pour nous, avant les prochaines étapes.

L’organisation du collectif Oloron en Commun est structurée. Les fondations sont posées, chacune et chacun a toute sa place. Les personnes qui nous rejoignent, et nous en sommes très heureux, témoignent de la dynamique de ce groupe et de l’envie qui nous anime.

L’expérience de la vie publique de certains d’entre nous, le regard neuf de celles et ceux qui nous ont rejoint, les compétences de chaque membre de ce collectif seront au service de l’intérêt général dans la transparence, la solidarité et la concertation pour relever le défi social, écologique, démocratique et participatif.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :