Présentation du Collectif « Oloron en Commun »

Nous vous présentons aujourd’hui le nouveau collectif « Oloron En Commun» qui animera la co-construction du programme  pour les prochaines élections municipales.

Dès la fin du printemps dernier, les élus d’opposition, en ont donné le départ en organisant des ateliers citoyens. Car pendant 6 ans nous avons vécu au cœur de l’actualité municipale.

En effet, pendant 6 ans :

Nous avons travaillé dans le respect de la démocratie, écouté, formulé des avis.

Nous avons observé et proposé,

Nous avons toujours été debout sur la vigie, lanceurs d’alertes quand il l’a fallu.

Nous ne  sommes jamais intervenus en opposants systématiques :  nous sommes intervenus lorsque nous percevions que la légalité, l’intérêt général voire l’intégrité des délibérations mises au vote n’était pas fondées ou que l’usage de l’argent public n’était pas utilisé de manière opportune.

Nous avons travaillé comme nous nous y étions engagés au lendemain des dernières élections municipales, comme il se doit. Et nous avons ainsi préparé la suite.

A propos de la logique participative…

Nous avons  démarré un travail d’écoute et de collecte, cet été, lors d’une soirée qui rassembla plus de cent personnes, un 4 juillet de canicule !

Cela montre une véritable attente. 

Nous avions invité les habitants à venir vers nous. La parole fut libre, vivante, franche et sans artifice.

Les thèmes qui font notre quotidien et notre futur apparurent clairement. Les bases étaient posées pour aller plus loin.

Les ateliers qui suivirent ont démontré la pertinence de cette démarche participative, désormais au cœur de notre logiciel. Ils ont permis d’entrevoir des éléments programmatiques nouveaux.

Mais dans ce type d’exercice, le risque est réel de finir par réfléchir en circuit fermé, entre personnes convaincues de leurs raisonnements.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous annonçons un changement de braquet et surtout d’échelle. Nous nous préparons à innover.

« Oloron En Commun » est un collectif large qui rassemble des citoyens au service des citoyens afin de relever le défi social, écologique, démocratique et participatif.

Après avoir demandé aux habitants de venir vers nous, nous irons vers eux.

Individuellement, collectivement et d’une manière nouvelle.

Nous voulons co-construire notre programme communal et intercommunal :

Sur la base du vécu, des idées et des propositions exprimés par les Oloronaises et par les Oloronais et non à partir de préjugés, d’un ressenti ou de suppositions,

Sur la base d’un projet qui conjugue l’intérêt général, les défis écologiques et sociaux et le bonheur de vivre à Oloron Sainte-Marie, mais un projet qui ne repose pas sur des promesses démagogiques.

Aujourd’hui nous nous engageons publiquement devant les Oloronaises et devant les Oloronais à les associer très étroitement à la définition du projet municipal que portera la liste à venir.

Notre projet sera collectif et innovant grâce à eux.

Notre démarche repose sur un engagement fort et assumé : faire de la participation des Oloronaises et des Oloronais l’axe principal de la co-construction du programme d’abord puis de la transformer en un outil de gestion municipale, de démocratie continue.

Le collectif Oloron en Commun.


Pour accéder au questionnaire : https://forms.gle/wfa8NuDgTc7zZygL6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :